7 avril

2020 - Ateliers plantes bio-indicatrices


L’analyse des plantes bio-indicatrices suivant la méthode de G.Ducerf permet de décoder la terre qui les accueille et d’en faire un diagnostic : son pH, son passé cultural, sa structure et sa texture,… Elle se déroule en deux temps : un temps d’arpentage du terrain et d’identification des plantes, suivi d’un temps d’analyse selon la grille spécialement mise à disposition - le tout guidé par une botaniste passionnante ! Ces ateliers permettent une rencontre sur le terrain et un dialogue entre citoyens et agriculteurs, en toute convivialité.

C’est l’occasion rêvée pour les coopérateurs.trices de s’impliquer dans le suivi des fermes du réseau. Car au-delà de l’acquisition des terres, le cœur de la mission de Terre-en-vue est de renforcer les liens entre agriculteurs.trices et citoyen.nes et d’assurer une bonne gestion à long terme des terres.

NB – deux séances sont prévues dans chaque ferme, à deux saisons différentes. La participation aux deux ateliers n’est pas obligatoire, mais un deuxième atelier sur le même lieu permet de poursuivre l’analyse à une autre saison grâce à une flore parfois très différente de celle au premier passage !

Rendez-vous de 9h30 à 16h,
> Annulé : le 16 mai 2020 chez GROW à Sart-Bernard,
> Annulé : le 6 juin 2020 à la Ferme-école de Bierleux-Haut,
> Maintenu : le 28 août 2020 à la Ferme école de Bierleux-Haut,
> Maintenu : le 12 septembre 2020 chez GROW à Sart-Bernard.

Modalités de participation :
- prix de l’atelier : 10€ (le prix ne doit pas être un frein – n’hésitez pas à prendre contact avec nous si c’est le cas)
- max 15 participants/atelier, minimum 10
- réservations : alix@terre-en-vue.be
- apportez votre pique-nique & boisson
- tenue adaptée à la météo du jour, parfois changeante !