24 jan

Soutenir la transmission des fermes en Wallonie


...Sans oublier de s’inspirer de situations existantes ! C’était là tout l’enjeu du séminaire de trois jours, organisé en collaboration avec le Mouvement d’Action Paysanne, qui s’est déroulé fin octobre 2019. Un atelier dédié à la découverte et mise en pratique d’un outil développé par un partenaire français (la FADEAR) a permis aux participant·e·s d’opérer un diagnostic « transmission ».

Pour Terre-en-vue, comme pour beaucoup d’autres acteurs, la situation est critique en matière de la transmission des fermes en Wallonie : la pyramide des âges est inversée (âge moyen des agriculteurs de 55 ans) et le taux de renouvellement est faible (1/5) (Statbel, 2016), ce qui s’explique en grande partie par :

  • une capitalisation accrue des fermes avec une part relative de plus en plus importante mobilisée pour l’accès au foncier agricole (48%) dans la part engagée par l’exploitant (SPW, 2017) ;
  • le prix croissant de la terre agricole dont la valeur financière est aujourd’hui totalement déconnectée de sa valeur agronomique (Observatoire foncier agricole, 2018).

Les engagements politiques sur le sujet ne sont pas clairs à l’heure actuelle. La déclaration de politique régionale mentionne bien « faciliter la transmission des fermes » et « faciliter le renouvellement des générations ». Pour assurer l’avenir des fermes wallonnes, il est important que ces points deviennent de réelles préoccupations politiques.

Une direction s’impose : susciter l’urgence d’agir sur l’accompagnement à la transmission, en particulier l’accompagnement des cédants clairement délaissés, dans le chef des politiques (moyens financiers) et des acteurs de terrains (connaissances).

En présences de multiples organisations paysannes européennes, de porteurs de projets wallons et d’élus locaux et régionaux, plusieurs ateliers ont permis aux participant·e·s de tester un outil français de diagnostic – en l’appliquant au cas de la Ferme Larock (Neupré).

Le compte rendu complet de ce séminaire est disponible ci-dessous.


Documents joints