Accueil >Les Projets >Espace-test Graines de Paysans

Espace-test Graines de Paysans

Découvrir ce projet en ligne.

Suivre ce projet sur Facebook.


  • Alors qu’en Wallonie l’action de Terre-en-vue vise plutôt l’acquisition de terres agricoles, le contexte bruxellois est différent et plus propice à des projets de mise à disposition de terres via des contrats d’emphytéose ou de commodat (qui génèrent d’autres types de dépenses). Nous n’affichons pas d’objectif de levée de fonds, mais vous invitons néanmoins à soutenir ces projets via des dons à Terre-en-vue. Ces dons contribueront à l’animation du réseau à Bruxelles et en Wallonie.




Espace-test agricole : Graines de Paysans

portfolio

Faciliter et augmenter la production et la transformation alimentaire locale en Région de Bruxelles Capitale

Le projet Espace test agricoles / Graines de Paysans a été lancé en 2016 avec des fonds européens (Feder) octroyé dans le cadre du projet BoerenBruxselPaysans. Il est situé dans la vallée du Vogelzang et est implanté sur des terrains mis à disposition par la commune d’Anderlecht (rue du Chant d’Oiseau – métro Ceria). Le maraîchage est particulièrement adapté au lancement d’une activité professionnelle (plantes annuelles, petites surfaces, déplacement facile après la période en Espace-test). Des projets en tisanerie, production de fleurs comestibles, herbes aromatiques et médicinales, sont aussi présents.

Le projet est mis en œuvre par 6 partenaires : Bruxelles Environnement, la Commune d’Anderlecht, le Début des Haricots, la Maison verte et Bleue, Terre-en-vue et Credal.

L’équipe Graines de paysans s’adresse aux personnes qui désirent se lancer dans le métier d’agriculteur/trice à titre professionnel en Région de Bruxelles-capitale et qui souhaitent au préalable tester leur activité et acquérir des compétences supplémentaires au sein de l’Espace-test agricole d’Anderlecht. Un Espace-test agricole (ETA) est un dispositif permettant à des Porteur(euse)s de Projet (PP) de tester leur activité professionnelle dans un cadre sécurisé. Pendant la période de test (trois années maximum), les Porteur(euse)s de Projet ont accès à une parcelle, à des infrastructures et à des outils adaptés à leurs besoins afin de cultiver la terre et de vendre leur production. Les Porteur(euse)s de projet bénéficient également d’un accompagnement régulier ainsi que de soutiens ponctuels sur les aspects : plan financier, commercialisation, faciliter la recherche de terre en vue de l’installation.

Parcelles et surfaces disponibles La surface allouée aux porteur(euse)s de projet en test en maraîchage est de 15 à 30 ares maximum (serres et chemins compris) en fonction des besoins, de l’expérience préalable, des capacités du porteur(euse) de projet.

Équipements disponibles
Outils : motoculteur avec fraise, tondeuse, herse rotative, charrue, buttoire ; Pousse-pousse avec différents outils ; Débroussailleuse ; Pulverisateur. Outillage de chantier
Serre-tunnel : chaque porteur(euse) de projet dispose d’une serre de 200 m2 (26mx8m), elle comprend un accès à l’eau.
Espace de stockage (espace collectif à partager avec les autres porteur(euse)s de projet présents sur l’Espace-test).
Accès chambre froide et salle de lavage de légumes (espace collectif à partager avec les autres porteur(euse)s de projet présents sur l’Espace-test).
Pépinière (espace collectif à partager avec les autres porteurs de projet présents sur l’Espace-test).