Accueil >Les Projets >Les Garçons Maraîchers

Les Garçons Maraîchers

Suivre ce projet sur Facebook.

Province: Bruxelles
Rue du Bois
1090 Jette
Jean-Philippe Gomrée : 0496 15 71 31


  • Alors qu’en Wallonie l’action de Terre-en-vue vise plutôt l’acquisition de terres agricoles, le contexte bruxellois est différent et plus propice à des projets de mise à disposition de terres via des contrats d’emphytéose ou de commodat (qui génèrent d’autres types de dépenses). Nous n’affichons pas d’objectif de levée de fonds, mais vous invitons néanmoins à soutenir ces projets via des dons à Terre-en-vue. Ces dons contribueront à l’animation du réseau à Bruxelles et en Wallonie.




Les Garçons Maraîchers

portfolio

Après trois années passées sur l’Espace-test Graines de Paysans, Jean-Philippe entamme en 2020 sa quatrième saison de maraîchage sur un nouveau terrain de 20 ares à Jette, à proximité de la Ferme pour enfants de Jette et du projet « Houblons de Bruxelles ». Ce terrain, situé à proximité d’une zone Natura 2000, a été confié à Terre-en-vue pour une durée de 10 ans via un commodat (contrat d’occupation gratuite). Terre-en-vue confie à son tour une partie de ce terrain à Jean-Philippe afin qu’il puisse installer sur le plus long terme son activité maraîchère (toujours via un commodat de 10 ans). Une autre partie du terrain sera mise à disposition d’autres projets d’agriculture urbaine, à l’issue d’un appel à projet prévu au printemps 2020.

Jean-Philippe a été cuisinier pendant 25 ans, jusqu’au jour où il décide de se lancer en tant que maraîcher, à la recherche d’une reconnexion avec des légumes de qualité et les produtis nobles. Déçu de voir l’horeca travailler de plus en plus avec des produits transformés, il se réjouit de pouvoir cultiver des légumes de qualité, qu’il propose ensuite à des chefs passionnés.

Il se présente volontiers comme « artisan de la terre », entre autre car il y apporte une attention toute particulière afin de pouvoir récolter des légumes d’exception. Il invite les bruxellois à une reconnexion avec le monde du vivant, et de faire l’expérience de se reconnecter à son alimentation.

Ses légumes sont aussi proposés aux bruxellois dans un magasin bio de Jette. Ça tombe bien, le circuit de livraison va prochainement se raccourcir !

Crédit photo : Les Garçons Maraîchers