4
nov

... et en bonne compagnie : Marché bio d’Arlon, Locale Aubépine (Nature et Progrès) et Lucéole....

Les liens de Terre-en-vue avec Oxfam.

Oxfam Solidarité fait partie des associations fondatrices de la coopérative TEV.

En 2015, le Magasin du Monde Oxfam d’Arlon invitait pour la première fois Terre-en-vue à venir présenter ses projets lors des petits déjeuners annuels. Depuis lors, nous faisons partie des habitués.

Cette année, les bénévoles du Magasin se sont cotisés pour aller plus loin dans la démarche de solidarité et prendre des parts de Terre-en-vue pour les projets avec lesquels ils ont un lien plus particulier : Bio Lorraine, la ferme du Muselbur et la Bergerie d’Acremont. Le 12 octobre dernier, François Leboutte a remis les certificats de coopérateurs à Françoise Blérot, responsable d’Oxfam Arlon, lors la rencontre-débat à la ferme du Muselbur, en prélude au festival Alimenterre. Photo en annexe et infos complémentaires : http://www.terre-en-vue.be/les-projets/luxembourg/ferme-du-muselbur/article/ce-fut-une-belle-rencontre-et-ce-n-est-pas-fini

Le moment est donc plus que jamais approprié pour privilégier les produits Oxfam et pour participer aux petits déjeuners.

Cela se passe les 16 et 17 novembre à Arlon (Athénée, Rue de Sesselich) et un peu partout ailleurs en Belgique. Et comme l’an dernier, le marché Marché bio d’Arlon et la locale Aubépine témoignent de leur solidarité : 24 bons d’achat à gagner les 16 et 17/11 !

Infos complémentaires dans le document en annexe et liste complète, horaires et adresses :
https://www.oxfammagasinsdumonde.be/petits-dejeuners-oxfam-2019/#.XaweKYjgpjc

L’appel à souscriptions de Lucéole pour une éolienne citoyenne à Fauvillers.

En juillet 2015, Terre-en-vue faisait sa première apparition publique dans le Sud-Luxembourg, à l’invitation des coopératives éoliennes Vents du Sud et Lucéole. C’était pour l’inauguration d’Elvire (volte), l’éolienne citoyenne de Hondelange. L’opération était baptisée « Souffle commun ». Tout un symbole.

Le moment est venu de leur renvoyer l’ascenseur et de leur permettre de présenter leur campagne de souscription pour l’éolienne de Fauvillers.

Des administrateurs et coopérateurs de Lucéole et Vents du Sud seront présents lors des petits déjeuners Oxfam d’Arlon, mais vous pouvez aussi les rencontrer chaque vendredi parmi les habitués du marché bio d’Arlon.

Infos : https://www.luceole.be/

Nouvelles des projets TEV en Province de Luxembourg.

L’appel à souscription de parts continue pour la Bergerie et ferme du Muselbur. Nous avons aussi lancé un nouveau beau projet en province de Luxembourg, à Vielsalm (Petit-Thier). Une première acquisition a été réalisée au profit de la ferme Lamberty. La ferme Lamberty est une ferme familiale en bio depuis 1999 située à Petit-Thier (Vielsalm). Lancée par Luc et Marylène avec un élevage de vaches laitières, ils sont maintenant rejoints par trois de leurs quatre enfants – Romain, Julien et Pauline – et ont entamé avec eux un processus de large diversification de leurs activités agricoles : les vaches laitières ont été rejointes par des chèvres, ils font de la viande bovine, de la viande d’agneau, des oeufs, des légumes de saison, une activité de traiteur (Romain), un beau magasin à la ferme,...
Un vent de jeunesse souffle sur la ferme ! Et l’avenir de la ferme serait assuré... s’il n’y avait l’épée de Damoclès des terres agricoles !

Greenpeace soutient Terre-en-vue et Landgenoten.

Pour soutenir la recherche de parts dédiées au projet Sainte-Barbe, Terre-en-vue a décidé de s’associer à Greenpeace pour lancer une campagne de crowdfunding, en parallèle avec notre correspondant flamand « De Landgenoten » (coopérative d’accès à la terre active en Flandres pour la ferme « Klavertroef »). La campagne durera 4 semaines, et sera relayée dans toute la Belgique. Un petit coup de pouce ?

https://www.greenpeace.org/belgium/fr/blog/7367/crowdfunding-soutenez-nos-agriculteurs-bio/

Et à bientôt !

Documents joints

info document
(PDF – 2.4 Mo)

info document
(PDF – 180.9 ko)