Accueil >Actualité > mars 2021

  • Luttes paysannes - 18/04 : Ça chauffe du côté de la patate !

    Rédigé par Tiphaine van der Haegen, le 23 mars 2021

    Comme chaque année, le Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne - le ReSAP - organise une grande mobilisation pour célébrer la Journée internationale des Luttes Paysannes. Cette année, rendez-vous le 18 avril à Frameries pour une action mettant en lumière les dérives de l’industrie de la patate.
    ÇA CHAUFFE DU CÔTÉ DE LA PATATE !
    Le 17 avril 1996 a été déclaré la Journée internationale des luttes paysannes suite à l’assassinat de 19 paysans sans terres par des propriétaires terriens au Brésil. Depuis, (...)

    18
    avril

    Journée international des luttes paysannes

    A vos agendas ! Le 18 avril prochain sera marqué par la journée internationale des luttes paysannes. L’emblème de cette année sera la patate ! La mobilisation aura lieu à Frameries en opposition à l'installation d'une usine Clairebout, un géant de la patate qui rachète massivement les terres agricoles de la région et empêche la pérennité d'une agriculture plus humaine et durable ! https://www.facebook.com/events/297116391830136 Terre-en-vue et les autres membres du Réseau de soutien à l’agriculture paysanne (ReSAP) vous proposeront des ateliers et des moments d’échanges pour animer cette journée ! 𝗔𝘂 𝗽𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗲 : plantation de patates biologiques sur des terres rachetées par l'industrie- Ateliers - Théatre Action - Jeux patatistes - Assemblée - Rencontre de collectifs en lutte contre l'agro-industrie - Grignotages à emporter. ! Inscriptions obligatoires : https://docs.google.com/.../1FAIpQLSfarp76c8T.../viewform...

    • 10h30 - 16h30
    • Frameries


  • Commissions Agroécologie : retour sur les rencontres de cet hiver

    Rédigé par Antoine Gérard, Qledoux, le 23 mars 2021

    Retour sur la Saison 2020-2021 des Commissions Agroécologie
    L’hiver laisse place au printemps et notre mouvement clôture son traditionnel cycle hivernal de visites de fermes et de rencontres entre agriculteur.rices, baptisées Commissions Agroécologie.
    Thématique : les pratiques agricoles pour lutter contre les dérèglements climatiques
    L’exposition de l’ensemble des agriculteur.rice.s aux conséquences des dérèglements climatiques (sécheresses, pluies diluviennes, etc.) a poussé Terre-en-vue a choisir (...)


  • 25/05 - Formation continue : les circuits du bio à la loupe !

    Rédigé par Tiphaine van der Haegen, le 19 mars 2021

    FORMATION : LES CIRCUITS DU BIO À LA LOUPE !
    Terre-en-vue propose à ses membres des formations sous forme de soirées d’échanges, ateliers, animations en lien avec le monde agricole. Notre volonté est de faciliter le dialogue entre les agriculteur.rice.s et les citoyen.ne.s. ! Vous avez une envie/idée/piste à ce sujet ? Ecrivez-nous à info@terre-en-vue.be !
    Quand ? le mardi 25 mai de 19h30 à 21h30 Où ? Dans les locaux d’Agricovert, Chaussée de Wavre 37 à Gembloux (on espère en présentiel...)
    Suite au (...)

    25
    mai

    Formation les producteurs bio et leurs circuits de commercialisation

    Le numéro 4 du magazine TCHAK ! était dédié à une enquête sur le secteur du bio. Suite à ce dossier, Terre-en-vue a eu envie d’ouvrir les échanges sur les nouvelles pressions auxquelles le secteur est soumis. Pour soulever ses questions ; une journaliste, une coopérative et un producteur !

    • 19h30 - 21h30
    • Dans les locaux d’Agricovert (on espère le faire en présentiel !)
      Chaussée de Wavre, 37
      5030 Gembloux