19 mars

25/05 - Formation continue : les circuits du bio à la loupe !


FORMATION : LES CIRCUITS DU BIO À LA LOUPE !

Terre-en-vue propose à ses membres des formations sous forme de soirées d’échanges, ateliers, animations en lien avec le monde agricole. Notre volonté est de faciliter le dialogue entre les agriculteur.rice.s et les citoyen.ne.s.
 ! Vous avez une envie/idée/piste à ce sujet ? Ecrivez-nous à info@terre-en-vue.be !

Quand ? le mardi 25 mai de 19h30 à 21h30
Où ? Dans les locaux d’Agricovert, Chaussée de Wavre 37 à Gembloux (on espère en présentiel...)

Suite au Numéro 4 de TCHAK ! magazine, la revue paysanne et citoyenne qui tranche, Terre-en-vue organise une soirée autour de leur dossier enquête "Cri d’alarme des producteurs bio".

Pendant longtemps, le bio n’était pas très répandu et ses producteurs préservés des dérives du circuit conventionnel. Mais depuis plusieurs années, la tendance se renverse. La grande distribution mise de plus en plus sur le bio. Et nos producteurs se retrouvent soumis à des pressions plus fortes quand on parle du prix.

Pourquoi parle-t-on de cri d’alarme ?
Quelles sont les dérives que les producteurs bio constatent depuis ces dernières années et comment les contourner ?
Comment les soutenir en tant que mangeu.rs.ses ?

Pour approfondir la question, quatre intervenants seront présents :

- Clémence Dumont, journaliste pour TCHAK ! magazine, responsable de l’enquête. Clémence viendra nous livrer son témoignage, ce qu’elle a appris du secteur et comment, nuancer les constats et offrir des témoignages inédits.

- Pia Monville, productrice et coordinatrice pour la coopérative Agricovert. Elle viendra nous expliquer leur politique de fonctionnement et sa propre expertise de productrice.

- Joël Lambert de la Ferme Sainte-Barbe en bio depuis 1997, pour laquelle Terre-en-vue a acquis 4 ha. Joël a développé un magasin à la ferme, il viendra nous expliquer les raisons qui l’ont poussés à faire ce choix et quel est son rapport avec les distributeurs.

Un échange qui s’annonce riche !

Pour participer à cette soirée, envoyez un mail à tiphaine@terre-en-vue.be
ATTENTION, nous limitons la participation à 20 personnes.


Agenda

25
mai

Formation les producteurs bio et leurs circuits de commercialisation

Le numéro 4 du magazine TCHAK ! était dédié à une enquête sur le secteur du bio. Suite à ce dossier, Terre-en-vue a eu envie d’ouvrir les échanges sur les nouvelles pressions auxquelles le secteur est soumis. Pour soulever ses questions ; une journaliste, une coopérative et un producteur !

  • 19h30 - 21h30
  • Dans les locaux d’Agricovert (on espère le faire en présentiel !)
    Chaussée de Wavre, 37
    5030 Gembloux