8 jan

Concours "Des carottes, pas des sapins" 2019 - les résultats !


MERCI à tou.te.s les participant.e.s de notre concours annuel du plus bel arbre de Noël alternatif !

Sous la bannière "Des carottes, pas des sapins !", Terre-en-vue et les partenaires* du concours cherchent à sensibiliser les citoyen.ne.s autour de la problématique de la (mono)culture de sapins en Wallonie - source d’accaparement des terres à des fins non-nourricières, d’appauvrissement des sols et de hausse considérable du prix à l’hectare. Nous sommes heureux de voir tant de familles et d’organisations se mobiliser autour de la thématique !

Un jury de 6 personnes, d’âges et d’horizons variés, s’est penché sur les créations et ont pris en compte les matériaux utilisés, le recyclage, l’imagination, la poésie et l’histoire derrière les "sapins".

Dans la catégorie "individuelle", ils ont retenu l’œuvre de la famille Ferrière à Walhain - et particulièrement des trois enfants qui ont imaginé ce sapin "habité" à base de matériaux de récup. Il aura servi comme support aux cadeaux maisons.

Gagnants concours 2019 - individuelle

Dans la catégorie "collective", ils ont retenu la création du restaurant social "Les Uns les Autres" de la Mission locale de Molenbeek. Pour l’anecdote : "le "sapin" a été réalisé avec une branche de buddléa (comme quoi, il peut être utile), des roseaux communs issus d’une friche, des feuilles de gingko de rue et des matières naturelles hétéroclites apportées par les clients du restaurant social. Il a été assemblé par une vingtaine de personnes sous la pluie, sans compter les personnes qui ont profité du vin chaud servi en même temps sous une tonnelle de 10m2 en se tenant chaud et tout en dissertant sur "sapin ou pas sapin"."

Gagnants concours 2019 - collective

Vous vous en doutez bien, le choix n’a pas été si simple au vu de la quantité de "sapins" originaux envoyés ! Vous en retrouverez une sélection ci-dessous dans le portfolio - de quoi vous inspirer pour cette année ;-)

Vous souhaitez en savoir plus sur la problématique ? Nous vous invitons à découvrir notre article joint ci-dessous (Lettre Paysanne de janvier 2019 - mais qui reste tout autant d’actualité !).

* Partenaires : Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux, Mouvement d’Action Paysanne, Les Naturalistes de la Haute-Lesse,Inter-Environnement Wallonie, Natagora, Colibris Famenne, Oxfam Solidarité, Oxfam Magasins du Monde, Ecoconso, Les Amis de la Terre,FUGEA


Documents joints


Dans le portfolio