4 oct

Des films à découvrir - "Bigger than us" & "Animal"


Deux films à découvrir !

Bigger than us

de Flore Vasseur

Flore Vasseur est une écrivaine, journaliste et réalisatrice française. Elle est également chroniqueuse régulière pour France Culture, Le Monde, Libération,… Elle a réalisé un premier documentaire sur l’évolution de nos systèmes démocratiques en regard des combats de Edward Snowden et Lawrence Lessig.

Dans son nouveau documentaire « Bigger than us », elle suit Melati, jeune militante écologiste indonésienne qui, depuis ses 12 ans, combat la pollution plastique qui ravage son pays. A 18 ans elle décide de faire un tour du monde à la rencontre d’autres jeunes qui comme elle font partie de cette génération qui se lève pour réparer le monde. Elle veut comprendre comment tenir et poursuivre son action. Des favelas de Rio aux villages reculés du Malawi, des embarcations de fortune au large de l’île de Lesbos aux cérémonies amérindiennes dans les montagnes du Colorado, Rene, Mary, Xiu, Memory, Mohamad et Winnie nous révèlent un monde magnifique, celui du courage et de la joie, de l’engagement pour plus grand que soi. Alors que tout semble (ou s’est) effondré, cette jeunesse nous montre comment vivre. Et ce qu’être au monde, aujourd’hui, signifie.

BIGGER THAN US n’est pas un film sur les solutions, mais sur la résistance et la dignité, sur ce qu’affronter notre impuissance et nos peurs signifie. Et sur ce que l’on ressent quand on les dépasse. C’est un film sur la joie et la rage de vivre.

Dates de projection -> ici

Animal

de Cyril Dion

Il y a 5 ans, Cyril Dion a co-réalisé avec Mélanie Laurent le film « Demain », pour montrer qu’il existe des solutions à la crise climatique. Son impact a été impressionnant en termes de public et de sensibilisation.

Son nouveau film, « Animal » aborde l’autre grande crise écologique : la 6ème extinction de masse des espèces. Ces 40 dernières années 68% des populations d’animaux sauvages vertébrés ont disparu. Le film nous emmène dans un voyage à travers le monde pour comprendre ce phénomène, et surtout, comment nous pourrions l’enrayer.

Cyril Dion raconte cette histoire à travers l’itinéraire de deux adolescents : Bella et Vipulan, qui ont tous deux 16 ans.

Bella est anglaise. Elle participe aussi aux grèves et aux marches pour le climat mais est plus particulièrement engagée dans la défense des animaux sauvages. Elle est ambassadrice de l’Institut Jane Goodall, de la fondation Born Free... Elle est passionnée par les animaux depuis qu’elle est enfant, va régulièrement dans des refuges, va faire des tours la nuit dans le parc près de chez elle. She’s wild.

Vipulan est français. Il participe aux grèves pour le climat depuis le début. Il était avec Greta Thunberg quand elle est venue à Paris et, depuis, n’a pas cessé de s’impliquer dans de nombreuses actions, notamment de désobéissance civile. C’est un vrai scientifique en herbe qui veut devenir biologiste ou climatologue.

Dates de projection -> ici



Dans le portfolio