16 juin

23/07 - Formation profil du sol à la Ferme du Coin²


Venez participer à cette toute nouvelle formation que nous lançons cet été dans les fermes de Terre-en-vue

L’initiation à l’observation de profil de sol agricole vous permettra de prendre connaissance des caractéristiques principales des sols cultivés ainsi que des dynamiques en cours au sein du sol.
L’observation de profil de sol permet de se plonger dans le monde sous-terrain et de découvrir plus en détail ce qu’il se passe sous nos pieds. C’est également un outil concret de diagnostic qui permet d’effectuer un suivi de l’état des sols au fil du temps et d’accompagner les agriculteurs et agricultrices dans leurs expérimentations pratiques.

> Il n’est pas nécessaire d’avoir de pré-requis pour suivre la formation. Ouvert à tou.te.s !

Cette formation sera donnée par Lola Richelle, conseillère et formatrice en santé des sols. Elle aura lieu chez Quentin Ledoux à la Ferme du CoinCoin située à Sart-Saint-Laurent (province de Namur). L’occasion de découvrir son projet d’élevage de canards bio (le seul actuellement en Belgique à notre connaissance !) et de verger.
À partir de 10 jours, les canards de Quentin sont élevés en plein air, bien gardés des fouines et des renards par sa chienne. Ici, pas de gavage et du circuit court. Les canards se nourrissent des insectes des arbres et cela permet une meilleure lutte des pathogènes. Un système qui valorise donc les principes de l’agroécologie.

Infos pratiques
Inscriptions obligatoires - 12 participant.e.s max.

  • Date : Vendredi 23 juillet
  • Pour vous inscrire, envoyez un mail à tiphaine@terre-en-vue.be
  • prix de l’atelier : 10€ (le prix ne doit pas être un frein – n’hésitez pas à prendre contact avec nous si c’est le cas)
  • La formation aura lieu en plein air. Prévoyez des vêtements adaptés à la météo du moment !
  • Aucun matériel n’est nécessaire pour suivre la formation. Munissez vous simplement de quoi écrire.

Déroulée de la journée
La matinée sera consacrée à l’étude du sol. Après une pause bien méritée en mode auberge espagnole, Quentin nous fera une visite de son exploitation. Fin prévue pour 16h30 maximum.

Soutenir la Ferme du CoinCoin !
En janvier 2021, Terre-en-vue a acquis une nouvelle parcelle d’1 ha pour Quentin et ses canards, ce qui leur assure une plus grande sécurité pour son activité. Cette nouvelle acquisition fait l’objet d’un appel à l’épargne de 60 000 euros pour laquelle nous cherchons toujours de nouveaux.elles coopérateur.rice.s !
Si vous aussi, vous voulez soutenir la Ferme du CoinCoin et donner du sens à votre épargne, il est encore temps de prendre des parts !


Agenda

23
jui

23/07 - Formation profil du sol à la Ferme du Coin²

Formation d'initiation sur l'observation de profil d'un sol agricole avec Lola Richelle, conseillère et formatrice en santé des sols. Suivi d'une auberge espagnole + visite de la Ferme du CoinCoin > Ouvert à tou.te.s, aux débutant.e.s comme aux initié.e.s !

  • 10h00 - 15h00
  • Ferme Coin²