16 mai

Les Atelier de l’été autour de la Vie du Sol

Avec Lola Richelle


Vu le succès des éditions précédentes et avec la diversification des fermes soutenues par Terre-en-vue, nous vous invitons, tout au long de l’été, à nous rejoindre dans nos fermes à l’occasion de plusieurs ateliers que nous organisons autour de la vie du sol et des plantes bio-indicatrices.

Ils nous permettent une rencontre sur le terrain et un dialogue entre citoyens et agricultrices et agriculteurs, en toute convivialité : chaque atelier est ponctué d’un échange sur les pratiques déjà en place pour maintenir voire améliorer la bonne santé de leurs terres.

Car au-delà de l’acquisition des terres, Terre-en-vue a aussi comme missions de renforcer les liens entre agriculteurs.trices et citoyen.nes et d’assurer, ensemble, une bonne gestion des terres à long terme.

Il y a certainement un atelier vie du sol organisé cet été près de chez vous. Voyez plutôt !

• Le Maraîcher de Franchimont - Spixhe (Theux) : le vendredi 15 juillet
• La Bergerie de la Scayes - Oignies-en-Thiérache : le samedi 23 juillet
• La Ferme des Arondes – Arbre (Profondeville) : le samedi 10 septembre

La notion de santé des sols  est un point d’entré essentiel dans la construction d’un dialogue avec les agricultrices et agriculteurs sur les impacts de leurs pratiques agricoles.

Les ateliers "vie du sol" vous permettront de prendre connaissances des caractéristiques principales des sols cultivés ainsi que des dynamiques en cours au sein du sol.

L’observation de profil de sol permet de se plonger dans le monde sous-terrain et de découvrir plus en détail ce qu’il se passe sous nos pieds.

C’est également un outil concret de diagnostic participatif qui permet d’effectuer un suivi de l’état des sols au fil du temps et d’accompagner les agriculteurs et agricultrices dans leurs expérimentations pratiques.

Ces ateliers seront donnés par Lola Richelle, conseillère et formatrice en santé des sols, collaboratrice au BRIO.AA.

Modalités de participation :
• activité à la journée (10h00-16h00 ; accueil à partir de 9h30) : atelier « vie du sol » le matin - pause repas - balade du bien commun autour de la ferme l’après-midi
prix indicatif* de l’atelier : 10 € (à payer en espèces sur place le jour-même. Le prix ne doit pas être un frein – n’hésitez pas à prendre contact avec nous si c’est le cas)
• max 15 participants/atelier
• l’adresse exacte de l’atelier vous sera communiquée en temps utile
• apportez votre pique-nique & boisson
• tenue adaptée à la météo du jour, parfois changeante 
aucun prérequis nécessaire ; bienvenue à toutes et tous !
• inscription auprès de inscriptions@terre-en-vue.be ou au 0489.37.45.74  

* Pourquoi un prix indicatif ? Petite réflexion sur le prix conscient ...