26 fév

Nouvel outil des luttes citoyennes : le Manuel de Résistance d’OLT en ligne !


Samedi dernier (20/02), Terre-en-vue participait en tant que co-organisateur à l’émission live du réseau Occupons le terrain, relayée par le web média Tout va Bien (production Festival Esperanzah !).

Une émission live donc qui a débuté à 18h et s’est déroulée en présence de plusieurs collectifs qui partageaient leurs luttes en direct dans l’émission.
(Si vous allez louper le coche, pas de soucis, vous pouvez la revoir en cliquant sur ce lien

Pour rappel, Occupons le Terrain est né suite à l’envie de coordonner et de donner un visage commun à plusieurs collectifs citoyens et associations dont les luttes rentraient en écho les uns avec les autres : ils se battent contre l’agrandissement d’un zoning industriel, l’expansion d’un aéroport, un projet de golf pharaonique, une bretelle d’autoroute qui déloge des agriculteurs.rices de leurs terres, etc.
Des citoyens qui s’inquiètent de la gestion des terres (agricoles, forestières, parcs, zone verte à haute valeur biologique, ...) et prennent parts à leurs défenses !

Terre-en-vue, surtout actif au niveau des problèmes de l’accès aux terres agricoles, a rapidement vu une convergence des luttes menées par le réseau Occupons le terrain et apporte sa participation à cette formidable synergie.

L’émission de samedi dernier était l’occasion de présenter la sortie d’un manuel :
Le Manuel de Résistance aux projets inadaptés, imposés et nuisibles

Complet, didactique, utile, ce manuel est disponible gratuitement en ligne !
Vous pouvez également en commander un exemplaire via le formulaire de commande. Gratuitement également !
Il comporte des trucs et astuces, des témoignages ainsi qu’une vision plus large : pourquoi et comment mobiliser pour résister !

Ce document est vraiment remarquable. Plein d’humour, très bien rédigé, didactique, il rend cette matière compréhensible, vivante , et c’est plein de bons conseils pour un sujet complexe qui a subi tant de modifications. (Témoignage d’une de nos lectrices)

N’hésitez pas à le parcourir et à le diffuser largement autour de vous !


Vous pouvez aussi suivre Occupons le terrain sur leur page facebook !