17 sep

Les villes et communes, alliés de l’accès à la terre


Cet été, Terre-en-vue a pu rencontrer l’Union des Villes et Communes, une asbl qui regroupe les communes wallonnes pour mieux les représenter dans les sphères politiques régionales, fédérales et internationales. Elle pourrait s’avérer être un réel partenaire dans la réalisation de nos missions.

À la base de cette démarche, il y a de nombreuses sollicitations adressées à Terre-en-vue de la part de différentes communes pour des renseignements sur la mise à disposition de terrains agricoles publics. Car oui, après les élections d’octobre 2018, les choses bougent au niveau local ! Plusieurs communes investiguent la possibilité de soutenir des porteurs de projets agricoles/citoyens via l’accès à la terre. Les communes et les CPAS sont souvent propriétaires de plusieurs hectares de terres, et certains sont sensibles à la façon dont elles sont utilisées.

Terre-en-vue se préoccupe aussi de l’utilisation faite des terres publiques et de leur avenir, et aspire à pouvoir développer des outils concrets et un recueil de bonnes pratiques à l’attention des communes - que l’Union pourrait diffuser. Tout cela est en réflexion et encore au stade embryonnaire.

En parallèle, n’hésitez pas à faire le pas vers votre commune et à l’interpeller sur la façon dont sont gérées ses terres communales !