Qui sommes-nous ?

Terre-en-vue est un mouvement qui rassemble les agriculteur·rices, les citoyen·nes et les pouvoirs publics pour défendre nos terres agricoles nourricières et en faciliter l’accès aux fermes agroécologoqiques, biologiques et locales.

Agir avec nous

Quelle que soit votre manière de nous rejoindre, aidez-nous à être nombreux·ses à défendre nos terres nourricières !

Plaidoyer

Terre-en-vue est force de propositions pour protéger nos terres agricoles nourricières et en faciliter l’accès pour les fermes agroécologoqiques, biologiques et locales.

Les fermes

Soutenez nos fermes en rejoignant un groupe local !

Depuis plus de 10 ans, Terre-en-vue rassemble de l’épargne citoyenne pour acheter des terres agricoles et les mettre à disposition de fermes agroécologiques. Pour aider les agriculteur·rices à mener à bien leurs campagnes, nous fédérons des groupes de citoyen·nes autour de chaque ferme. Une manière concrète de contribuer à un projet collectif et nourricier. Trois nouveaux groupes se lancent à Ciney, Rochefort et Arlon ! Vous nous rejoignez ?

par Estelle

03 Décembre 25

La-Ferme-du-Muselbur-2025-8-aspect-ratio-1600-900

Les groupes locaux, maillons essentiels de nos campagnes

Depuis plus de 10 ans, Terre-en-vue achète des terres grâce à l’épargne citoyenne, afin de les mettre à disposition d’agriculteurs engagés dans une agriculture durable et respectueuse de l’environnement. Ensemble, les coopératrices et coopérateurs contribuent ainsi à soustraire les terres à la spéculation foncière et à préserver leur vocation nourricière, aujourd’hui et pour les générations futures.

Pour mener à bien nos campagnes, un groupe local de soutien est mobilisé autour de la ferme. Il rassemble des citoyen·nes proches du projet, qui s’engagent aux côtés des agriculteur·rices pour rendre les levées de fonds possibles. Leur rôle : donner de la visibilité à la ferme, organiser des événements, tenir des stands, relayer l’information dans leurs réseaux… autant de tâches que les agriculteur·rices ne pourraient assumer seul·es.

Rejoindre un groupe local, c’est aussi participer à une dynamique collective et formatrice. Des soirées thématiques permettent aux membres d’approfondir leurs connaissances sur la finance solidaire, les enjeux fonciers, découvrir le quotidien de la ferme ou encore les stratégies de communication.

3 nouveaux groupes se lancent à Ciney, Rochefort et Arlon

En vue du lancement de 3 nouvelles campagnes, 3 groupes en création vous invitent à leurs prochaines rencontres !

  • Le groupe local de la Ferme du Muselbur à Sampont (Arlon)

    La prochaine rencontre aura lieu le 9 décembre et aura pour objectif de travailler le fonctionnement et l’appropriation du narratif / argumentaire Terre-en-vue.

    Envie d’y participer? Contactez Mary : mary@terre-en-vue.be

    Plus d’infos

  • Le groupe local de la Ferme de Stée à Ciney

    La prochaine rencontre aura lieu le lundi 8 décembre à la ferme et aura pour objectif de travailler le fonctionnement et l’appropriation du narratif / argumentaire Terre-en-vue. Les premières bases de la stratégie de la levée de fonds seront aussi jetées ensemble.

    Envie d’y participer? Contactez Antoine – antoine@terre-en-vue.be

    Plus d’infos

  • Le groupe local de la Bergerie du Repos à Wavreille (Rochefort)

    La prochaine rencontre aura lieu le mercredi 17 décembre à la ferme et aura pour objectif de découvrir le projet et ses enjeux, comprendre le fonctionnement de Terre-en-vue et réfléchir à une stratégie pour les prochains mois pour amorcer la recherche de coopérateur·ices.

    Envie d’y participer? Contactez Clara – clara@terre-en-vue.be

    Plus d’infos

Partager

Actualités récentes

Actualités récentes

https://www.terre-en-vue.be/wp-content/uploads/2026/01/La-Ferme-du-Muselbur-2025-9-aspect-ratio-1612-904.jpg

De nouvelles terres en vue pour la Ferme du Muselbur !

De nouvelles terres en vue pour la Ferme du Muselbur !

PAR Estelle

15 Janvier 26

https://www.terre-en-vue.be/wp-content/uploads/2025/12/20251012_FetedelaTerre_PhotoPerrine_34-aspect-ratio-1612-904.jpg

Merci pour votre mobilisation en 2025

Merci pour votre mobilisation en 2025

PAR Terre-en-vue

31 Décembre 25

https://www.terre-en-vue.be/wp-content/uploads/2025/12/Chevrerie-Havenne-aspect-ratio-1612-904-1.jpg

À la rencontre de la Chèvrerie d’Havenne

À la rencontre de la Chèvrerie d’Havenne

PAR Ana

17 Décembre 25