7
avril

Coronavirus - La demande pour les produits de la ferme augmente !

par Alix Bricteux
à 12h46min

Le quotidien de la Ferme Sainte-Barbe est quelque peu chamboulé par des questions principalement d’ordre logistique : comment continuer à fournir correctement les clients habitués du magasin face à des contraintes sanitaires et à une explosion de la demande ?

Les premières mesures mises en place : confection des paniers sur commande, une personne à la fois dans le magasin, et toutes les mesures préventives d’application pour se protéger et protéger la clientèle. Le premier weekend (période de vente au magasin) suite aux mesures du confinement a montré ses limites : équipe épuisée. Le soucis principal en ce début de crise et de saison : rester en bonne santé. Car, toute l’équipe de la ferme est en première ligne – pour produire mais aussi face au virus !

Joël note que la demande a augmenté de façon assez soudaine. Mais comment y répondre ? Et pendant combien de temps ? Reverra-t-il après la crise tous les clients qui sont soudainement revenus vers le circuit court, ou qui ont fait le pas pour la première fois ? Ces interrogations se poursuivent, et les mesures sont à ré-évaluer de semaine en semaine.

La Ferme Sainte-Barbe reçoit de nombreux encouragements de la part de clients soucieux et très conscients des efforts mis en place par la ferme. Des propositions de coups de main ont été communiquées, mais la ferme ne peut actuellement les accueillir vu les restrictions et mesures à prendre.

Très prochainement, l’impact de la crise se fera à nouveau ressentir sur l’équipe car les ouvriers saisonniers qui démarrent généralement mi-avril leur saison sur la ferme ne seront sans doute pas au rendez-vous – faute de pouvoir voyager vers la Belgique. C’est une conséquence très concrète ressentie chez de nombreux agriculteurs partout en Belgique : trouver de la main d’œuvre locale, qualifiée et disponible n’est pas chose aisée !