Accueil >Les Projets >Les Simples Jettoises

Les Simples Jettoises

Province: Bruxelles
Adresse :
Rue du Bois
1090 Jette
Laetitia Suram : 0494/490813
Lucie Lemmens : 0472/715789
N’jila Felgueiras : 0497/533367
Laurent Treirweiler : 0484/200002
lazottebloem [at] hotmail.com
info [at] iledegarde.be


  • Alors qu’en Wallonie l’action de Terre-en-vue vise plutôt l’acquisition de terres agricoles, le contexte bruxellois est différent et plus propice à des projets de mise à disposition de terres via des contrats d’emphytéose ou de commodat (qui génèrent d’autres types de dépenses). Nous n’affichons pas d’objectif de levée de fonds, mais vous invitons néanmoins à soutenir ces projets via des dons à Terre-en-vue. Ces dons contribueront à l’animation du réseau à Bruxelles et en Wallonie.




Les Simples Jettoises

Les Simples Jettoises, ce sont 4 amis, 2 projets qui s’unissent.

Genèse du projet

D’un côté, Laetitia, N’jila et Laurent, qui avaient créé Ile de Garde, un projet destiné à sensibiliser à l’alimentation préventive et à l’usage de plantes médicinales à travers des ateliers, balades et événements. Ils cultivent, fournissent et transforment des plantes indigènes aux vertus médicinales, nutritionnelles et gustatives.

De l’autre, Lucie qui, elle, crée La Zottebloem de Bruxsel, un projet de production et de commercialisation en circuit court d’herbes aromatiques et médicinales transformées en tisanes et sels aromatiques.

Tous les quatre ont des parcours et des formations bien différentes !
- Laetitia est philologue de formation, travaille dans le secteur du droit d’asile, enseigne le français, est maître maraîchère et se forme auprès des Herbes de Bruxelles.
- Laurent est architecte en bioconstruction et upcycling, et il développe des jardins sauvages comestibles à Bruxelles.
- Lucie est ergothérapeute, entretient un rucher pédagogique, gère des ateliers en apiculture et maraîchage.
- N’jila organise des tables d’hôtes, encadre un jardin pédagogique et cultive un potager.

Ensemble, ils ont répondu à l’appel à projets lancé par Terre-en-vue en octobre 2020.
Dans le cadre du projet BoerenBruxselPaysans (FEDER), la Ferme pour Enfants de Jette / Kinderboerderij Jette ASBL mettait en juin 2019 une superficie de 1,2 hectares de terres à disposition de Terre-en-vue pour une durée de 10 ans avec l’objectif de contribuer d’une part la souveraineté alimentaire de Jette et d’autre part à l’écosystème pédagogique de la ferme pour enfants.

C’est donc sur une surface de 25 ares à Jette qu’ils lancent leur activité Les Simples Jettoises.

Une belle diversité

Leur volonté est d’offrir un écolieu dévolu à la production et la pédagogie s’inscrivant dans une dynamique collective avec les autres agriculteurs.

Dans ce but, ils vont produire en polyculture avec pas moins d’une quarantaine de variétés via une production manuelle par le mélange de plantes présentes sur différents niveaux : plantes hautes, basses, couvre sol.
Une diversité composée de plantes vivaces, annuelles, petits fruits et culture en sous bois.
Il s’agira principalement de plantes aromatiques et médicinales qui seront transformées et vendues sous formes de tisanes, plantes sèches, plantes fraîches, sel aux aromates et épices de plantes. Mais également de sirops, limonades, liqueurs de plantes et confitures.

Leur devise : "l’alimentation est notre première médecine (Hippocrate) !"

La parcelle à Jette sera divisée en plusieurs zones de production avec la présence d’arbres fruitiers, un jardin didactique avec une mare, un espace accueil et vente, deux séchoirs. Des haies productives seront plantées tout autour (caissier, groseillier, ...).
Le jardin didactique, accessible au public, sera composé de 94 plantes (73 herbes, 16 arbres fruitiers, 5 plantes textiles).

Toutes leurs productions seront en vente en direct sur le champ et commercialisées dans différents points de vente de proximité.

Un volet pédagogique

A côté du volet production, l’objectif des Simples Jettoises est aussi de développer un volet pédagogique par la transmission des connaissances sur les plantes à travers des ateliers et de l’accueil sur place ; initiation aux plantes sauvages comestibles, composition de tisanes, préparation cuisines du monde, balades botaniques, réalisation de produits cosmétiques, etc.
Autant de projets qui réjouiront les citoyens.nnes en quête d’animation pendant leur week-end !

Bientôt à découvrir sur Jette !