Accueil >Les Projets >Smala Farming

Smala Farming

Suivre ce projet sur Facebook

Province: Bruxelles
Rue de Neerpede
1070 Anderlecht
Zofia Zaniewski : 0479 42 66 77


  • Alors qu’en Wallonie l’action de Terre-en-vue vise plutôt l’acquisition de terres agricoles, le contexte bruxellois est différent et plus propice à des projets de mise à disposition de terres via des contrats d’emphytéose ou de commodat (qui génèrent d’autres types de dépenses). Nous n’affichons pas d’objectif de levée de fonds, mais vous invitons néanmoins à soutenir ces projets via des dons à Terre-en-vue. Ces dons contribueront à l’animation du réseau à Bruxelles et en Wallonie.




Smala Farming

portfolio

Smala Farming, c’est un tandem dynamique et plein de circularité avec Smala Cooking. Côté champ, c’est Zofia qui développe le maraîchage et qui cultive des délicieux légumes. Côté assiette, ce sont Anaïs et Arth qui proposent des plats créatifs et goûtus pour des événements en tout genre à Bruxelles. Elles assurent un service traiteur à la fraîcheur incomparable – du champ à l’assiette ! Et lorsque les épluchures ne peuvent être valorisées, elles retournent en direction du champ pour alimenter leur compost et ainsi nourrir les cultures de l’année suivante. Rien ne se perd !

Zofia est informaticienne à la base. Elle a opéré une conversion professionnelle pour se lancer début 2019 dans le maraîchage. Le terrain cultivé fait 62 ares, et comprend deux serres tunnel et un container à outils. Zofia attache beaucoup d’importance à la qualité du sol pour assurer une bonne santé des plantes qui y poussent. Elle limite le travail du sol et le couvre au maximum (augmenter sa fertilité, éviter son tassement, son érosion et son assèchement, entre autres).

Elle n’en aura pas cultivé la totalité de la surface en 2019 (première année d’installation), mais l’investira dans sa totalité progressivement. D’ailleurs, d’autres activités menées par le trio verront le jour : auto-cueillette de petits fruits, ateliers sur le champ, journées de partage avec leurs mangeurs.

En plus d’écouler les produits via le service traiteur, Smala Farming propose un marché hebdomadaire à Saint Gilles, chez Smala Cooking.

Smala Farming est un des trois projets installés sur un terrain de 2ha auquel Terre-en-vue a accès grâce à un contrat d’emphythéose sur 27 ans conclu avec la Commune d’Anderlecht depuis 2019.


Arbre public du projet

Coronavirus - Les légumes anderlechtois arrivent en force !

Rédigé par Alix Bricteux , le 7 avril 2020

 

Zofia vit plutôt sereinement cette crise, jusqu’à présent. Le printemps représente un creux dans la production, et donc l’impact économique ne se fait pas sentir dans l’immédiat. Mais cela pourrait très vite changer, car les clients principaux de Zofia sont des restaurants qui sont encore fermés pour une période indéfinie. Son partenaire de travail principal, c’est le duo derrière Smala Cooking, un service traiteur qui valorise les produits de Zofia. Smala Cooking a changé son modus operandi pour continuer à proposer un service "comptoir" de bons petits plats.
Zofia a instauré la vente sur le champ, aux (...)