3
juin

La fête, ensemble, le 3 juillet !

par TIBESAR Arthur
à 15h43min

Dans la revue « Le Gletton », qui consacre la plupart de ses articles aux réalisations et alternatives citoyennes, on lisait en mai 2019 : Un jour peut-être, toutes ces initiatives citoyennes tiendront salon ensemble pour mieux se faire connaître et donner envie à tout un chacun de s’engager pour sauver la fragile boule bleue qui nous accueille.

Et bien voilà, c’est fait
 : six associations ou coopératives (Terre-en-vue, Epi Lorrain, Vents du Sud, Lucéole, Observatoire de l’Environnement et Halle de Han) habituées à agir ensemble, harmonieusement, en réseau, vous invitent aux premières « Estivales des initiatives citoyennes ». Le lieu : à la Halle de Han.

Un moment clé pour Terre-en-vue ce jour-là : la rencontre-débat du matin (10h à 12h) autour des Terres nourricières, terres d’énergies. En deux mots, voici le sujet qui nous anime particulièrement : les terres agricoles sont fort convoitées pour l’agriculture, bien sûr, mais pour d’autres usages non-nourriciers aussi ! Une coopérative foncière (Terre-en-vue) et deux coopératives d’éoliennes citoyennes (Lucéole et Vents du Sud) se rencontrent : comment concilier production durable d’aliments et d’énergie ? Quels garde-fous mettre en place pour éviter les dérives ? Quels points de vue divergents ? Eric Jonkeau, agriculteur, viendra également témoigner de l’installation de biométhanisation installée dans sa ferme.

Nous rejoignent ce jour-là : Oxfam, la Coopérative du Grand Enclos, Amnesty, le Karité (accueil migrants), Tchak .... annoncés en ce début juin. D’autres suivront.

Les objectifs : 1. Montrer ce que des citoyens organisés sont capables de réaliser, avec efficacité, professionnalisme, rigueur, en bonne entente. 2. Nous rencontrer, faire mieux connaissance...

Le programme : Barbecue (avec alternative végétarienne), stands, ateliers, rencontres, balade, animations pour enfants ... Tous les détails via le lien :

https://www.halledehan.be/actualites/estivales-des-initiatives-citoyennes/

Et en fichier joint, l’affiche de l’évènement.

On espère vous y rencontrer nombreux. Pour le repas de midi, l’inscription est obligatoire avant le 24 juin.

D’autres informations suivront.

Belle fin de semaine

Documents joints

info document
(PDF – 1.2 Mo)

Agenda

3
jui

Estivales des initiatives citoyenens

Au programme : La découverte d’associations pour un monde durable, solidaire, éthique – Stands permanents. Les organisateurs : Epi Lorrain, Halle de Han, Lucéole, Observatoire de l’Environnement, Terre-en-vue, Vents du Sud. Des invités : Coopérative du Grand Enclos, Oxfam, Amnesty/ Le Karité, Tchak… Des animations Balade naturaliste avec les CNB Arlon de 09h00 à 12h00

  • Halle de Han
    Han 36, 6730 Tintigny