La Ferme des Arondes fait appel à Terre-en-vue afin de rendre possible la reprise d’une ferme dans le village d’Arbre (Profondeville), et rejoint le mouvement pour des terres nourricières en bien commun. L’acquisition concerne un corps de ferme et 34ha de terres attenantes ou voisines - une occasion unique de préserver un outil agricole complet !
La Ferme des Arondes est un collectif de 6 porteurs de projets qui vise à construire une ferme partagée. Plusieurs d’entre eux collaborent déjà depuis plusieurs années au sein d’une coopérative, mais leur accès au foncier n’était plus garanti. Le collectif s’est donc lancé dans la recherche d’une nouvelle opportunité, avec une garantie d’accès à la terre sur le long terme.
Le prix des terres prohibitif, mais aussi la forte volonté du collectif d’assurer la transmission de ces terres aux générations futures, a mené la Ferme des Arondes vers Terre-en-vue. L’acquisition porte sur un ensemble de 34 hectares et de bâtiments agricoles. Les 34 hectares seront cultivés selon les principes de l’agroécologie, et offrent une opportunité unique de symbiose et de collaboration entre projets.
Une fois les bâtiments de la ferme rénovés et les activités installées, vous y retrouverez : une boulangerie (et une production de céréales en amont), du maraîchage, du petit élevage, une champignonnière, un verger et un atelier de transformation des plantes sauvages.
Il vous est désormais possible de soutenir ce projet en souscrivant des parts dédiées. De nombreuses journées portes ouvertes pour découvrir le projet sont programmées en avril et mai, le programme complet est à consulter ICI !
La levée de fonds est découpée en quatre paliers, et il nous faut atteindre au minimum le palier de 1 million d’euros pour permettre à la Ferme des Arondes de voir le jour. Ce premier palier couvre l’acquisition des bâtiments et de 15 hectares attenants. Les paliers suivants permettent d’acquérir des hectares supplémentaires, en commençant par une parcelle de 8,6ha, puis 4,3ha, et enfin 6,7ha.
La Ferme des Arondes est à découvrir dans tous ses détails sur leur site web !
Crédit photos : Ferme des Arondes